lundi 8 avril 2013

Appuyer votre équipe lors de changements


Le changement.  Ça devient une constante au travail et dans nos vies.  On veut faire face à la compétition, on veut se renouveler, on veut s’améliorer. Il est de plus en plus crucial de savoir faire face aux changements.

Plus que les aspects pratiques du changement, ce dont vous devez vous préoccuper quand vient le temps de faire des changements, c'est la réaction des personnes touchées par ces changements.  On parle souvent de résistance au changement, c’est vrai que le changement dérange, mais plus que de résistance, je préfère parler de préoccupations face au changement.

Voici quelques conseils simples afin de réduire l’impact du changement sur votre équipe, votre famille, vos associés:
Impliquez-les.  Faites le le plus tôt possible dans le processus. Assurez-vous qu'ils comprennent eux-aussi le problème que vous tentez de résoudre. Invitez-le à participer au développement de solutions et à leur mise en oeuvre.  Vous aurez à vivre avec leurs critiques, mais vous aurez plus de chance de trouver une solution qui convient à tous. De plus, il n’y a rien comme se mettre à la tâche pour s'approprier un changement. 
Acceptez leurs émotions (et les vôtres).   C’est correct.  Elles font partie du processus de changement.  Parfois, de meilleures idées naissent simplement du fait qu’on comprend ce qu’on n’aime pas de cette étape,  ce qu’on est triste de perdre ou ce qui nous fait peur dans la nouvelle situation. 
Soyez créatifs.   Changer ne signifie pas nécessairement tout éliminer.  Parfois, cela veut dire faire différemment, faire plus ou parfois faire moins, faire autrement, avancer à grands pas, ou à tous petits pas, un à la fois.   Cherchez une façon de faire avec laquelle vous êtes à l'aise.  Il n'y a pas de recette magique, il vaut mieux parfois prendre un peu plus de temps pour trouver une solution qui nous convient que de vouloir aller rapidement avec une solution prête d'avance.
Donnez l’exemple.   Il n’y a rien de mieux que l’exemple donné par la gestion et les collègues  pour que les gens comprennent que vous êtes sérieux, que ce changement est important et qu'il est là pour rester. 
Soyez honnêtes. Parlez le plus ouvertement possible du projet. des pertes, des craintes que vous avez, des retards, des pressions externes, de vos espoirs, de vos attentes..  Les gens vous respecteront pour votre candeur.  N'oubliez pas qu'être honnête ne veut pas nécessairement être complètement transparent.   Dans certaines circonstances, être honnête peut signifier expliquer que l'on a une information mais qu'on ne peut la partager pour le moment, mais qu'on le fera dès que ce sera faisable.   
-  Sachez être vulnérable et courageux à la fois. Oser avancer malgré la peur est la meilleur preuve de votre volonté et de votre courage, si vous avouez votre peur et continuez d'avancer les gens auront plus facilement tendance à vous imiter.  N'oubliez pas que donner l'exemple c'est aussi montrer qu'on peut avoir peur mais avancer quand même.
Pour plus d'information sur des comportements qui aide les gens à changer, voici un excellent article (en anglais) sur la gestion du changement

mardi 2 avril 2013

D'où viennent les idées

Nous avons tous cette image des idées qui apparaissent soudainement, pendant qu'on chante sous la douche quand on s'y attend le moins.  On s'imagine que les idées nous apparaitront comme à Archimède dans son bain, et que nous sortirons mouillé de la salle de bain en criant "Euréka!"

Et si les idées provenaient en fait d'un long processus de réflexion? Qu'elles commençaient à peine comme une idée, plutôt comme une graine d'idée et que, lentement elles grandissaient jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à voir le jour?

Si ces rêves si confus qu'on n'arrive même pas à mettre sur papier, ces idées imprécises qui ne sont que des images ou quelques mots n'attendaient que le moment propice pour prendre vie?  Si on prenait le temps dans notre quotidien, de laisser de l'espace pour les laisser germer?

J'ai beaucoup aimé ce petit résumé visuel de la vision de Steve Johnson, auteur du livre  "Where great ideas are born" qui offre un point de vue très intéressant sur la naissance des idées.




Voici quelques conseils donc pour vous assurez que vous donnez à vos idées tout ce dont elles ont besoin pour grandir.
- Prenez note de vos idées, même incomplètes, même imparfaites. Ayez quelques outils pour les noter que ce soit une application sur votre téléphone portable (la fonction "Notes" fonctionne très bien pour moi), un fichier sur votre ordi, un cahier, des petits papiers que vous épinglerez sur un babillard. 
- Créez de l'espace dans votre quotidien pour laisser vos idées grandir.  Prenez le temps de laisser votre cerveau errer sans direction précise, en faisant de l'exercice, en méditant, en allant marcher, en jouant ou dessinant. 
- Prenez le temps de voir du beau.   Sortez dehors, voir la nature, entrez dans cette galerie d'art qui vous fait de l'oeil, feuilletez des revues.   Ces images gardent votre cerveau droit actif, vous amènent ailleurs, ouvrent de nouvelles fenêtre vers de nouveaux horizons.  C'est souvent cette distance avec nos idées trop rationnelles, qui les fait grandir. 
- Respectez-vous. Il y aura des moments d'optimisme et d'excitation, des moments de lenteur et des périodes de vide où vous aurez l'impression que rien n'arrive. N'oubliez pas qu'il faut laisser au temps le temps de faire effet. Ce sont souvent de ces périodes plus grises que naissent les grandes idées. Vivez les pleinement, acceptez-les avec respect.

Qui sait? Peut-être que cette idée qui vous semble farfelue après avoir longuement muri,  deviendra quelque chose de génial qui vous fera sortir du bain en criant "Euréka" et vous aidera à atteindre ce rêve, à réaliser ce projet dont vous n'oser pas encore parler.