mardi 20 janvier 2015

À quelle saison êtes vous?

C'est en regardant les nombreuses photos d'arbres, de ciel, de lumière, mais aussi de projets, de réflexions publiées sur ma page Instagram que j'ai compris que le printemps revient en moi.


Nouvelle étape
En effet, depuis quelques jours je sens un regain d'énergie.  Les idées apparaissent, ma motivation pour mes projets renaît après une période où j'avais l'impression d'hiberner.  Je comprends, que le printemps arrive doucement dans ma vie après une période d'hiver.  

Été
Je sais maintenant, que dans quelques semaines, voire quelques mois, je serai de nouveau en été et que je vais retrouver la sensation vécue il y a quelques mois, alors que pour une longue période où je m'étais sentie sur mon "X", où j'avais que le temps était élastique, que j'arrivais à faire plusieurs choses dans une journée sans avoir l'impression de faire d'efforts.    

Automne
Après l'été était venue une période où j'ai commencé à récolter les fruits du travail des dernières années et certaines opportunités liées à mon passé tombaient doucement, comme les feuilles d'un chêne en automne.  Mon passé et mon futur flirtaient l'un avec l'autre, et j'observais comment la transition se faisait dans ma vie de tous les jours.

Hiver
Et puis soudainement, comme si ma motivation disparaissait, un grand manteau de fatigue est venu couvrir mes épaules,  petit petit, comme si je m'endormais, je me suis désintéressée de mes projets. Soudainement, écouter des séries télévisées en pyjama semblait plus intéressant que cette formation, que cette lecture qui allaient dans le sens de mon intention. Même les activités qui me donnent de l'énergie semblaient lourdes. Sortir courir au moins une fois par semaine, relevait de l'exploit.  Méditer 30 minutes 2 fois par jour comme je le faisais?  Oubliez ça, j'arrivais à peine à faire quelques minutes ici et là.

Au début j'ai résisté, et resister pour moi, ça se traduit par se sentir coupable.   Se sentir coupable de ne pas travailler dans la direction de mon intention, me juger aussi de ne pas être à la hauteur de mes propres attentes.  Puis, j'ai décidé de laisser cette période passer.  J'ai accepté que j'en avais besoin comme la nature a besoin de l'hiver pour avoir un autre printemps.  J'ai accepté d'en faire moins tout en restant présente et en portant attention aux moments de vie et de lumière qui apparaissent ici et là.

J'ai compris que tout comme la nature, mon esprit a besoin d'absorber, de digérer ce qu'il a appris, ce qu'il a vécu au cours de la période précédente.  J'ai accueilli cette période.  Je me suis dorlotée, j'en ai profité pour aller au spa, pour aller chez l'acupunctrice, prendre du temps avec les miens.  Je me suis recroquevillée sur moi et j'ai attendu avec bienveillance.
Printemps
Depuis quelques jours, malgré le froid (parce que oui, nos saisons personnelles sont différentes de celles de la nature), j'ai l'impression d'être un arbre dont les bourgeons commencent à fleurir.  J'y vais doucement, il pourrait encore avoir quelques coups de froid ici et là, mais je profite des moments d'énergie qui apparaissent.  Je recommence à méditer tous les jours, à me lever plus tôt, à courir plus souvent.  Je sais que le printemps arrive.  Parce que j'ai accepté ma période d'hibernation, je serai prête, nourrie de ce que j'ai digéré durant l'hiver, prête à voir les feuilles sortir, les projets arriver pour que la récolte de mon automne soit aussi grande que mes rêves le veulent.

Et vous, que pensez-vous de l'hiver?
Si vous êtes comme moi, dès qu'une étape est franchie, dès que vous avez votre première récolte, vous voulez déjà retourner au printemps des débuts et des idées neuves sans devoir passer par l'hiver long, froid et silencieux.  On oublie trop souvent, que chaque projet, chaque changement et même chaque relation humaine sont soumis aux mêmes règles que la nature.  Et l'hiver, bien qu'il semble inutile, est une étape cruciale. 

Le silence et l'apparence de vide de l'hiver cachent en fait beaucoup d'activités essentielles.  C'est en hiver que les arbres perdent leurs branches les plus faibles, écrasées sous le poids de la glace et de la neige, c'est en hiver que les feuilles mortes se désintègrent pour devenir la terre qui nourrira les graines tombées en automne et qui commenceront à pousser au printemps.   Sans cette période de repos,  la nature ne peut recommencer à produire.

Il faut avoir la patience de laisser passer l'hiver.  Cette étape est nécessaire pour une réelle transformation.    Il ne sert à rien de la nier, cela ne fera que vous épuisez vous et votre équipe.  Vaut mieux rester présent, continuer d'avancer, plus lentement, jusqu'à ce que les idées et les projets recommencent à surgir.

Et vous? Vous arrive-t-il de vivre des périodes d'hiver?  Quels sont vos trucs pour passer au travers?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire