jeudi 8 janvier 2015

Des actions concrètes pour commencer l'année

Comme je vous le racontais ici, j’ai passé une bonne partie de mes vacances des Fêtes à faire le bilan de l’année qui se terminait et à réfléchir à ce que serait le mot qui représentera mon intention pour 2015.

Depuis que j’ai choisi ce mot, je met en place des stratégies et à je commence à poser des gestes concrets en lien avec ce mot qui sera mon guide pour les 12 prochains mois. Mon mot-phare pour 2015 est Lumière et depuis le début de l'année je porte attention à tout ce qui peut apporter plus de lumière dans ma vie

Voici quelques exemples d'actions concrètes que j'ai posées pour honorer cette intention et qui pourront vous inspirer pour les vôtres :

Crédit photo: Sophie Legendre Coach


1- Réfléchir au sens du mot, pour vous, en ce moment de votre vie. Demandez vous, qu'est-ce qui m'interpelle dans ce mot? Pourquoi en ai-je besoin? Qu'est-ce que je veux qu'il m'apporte? Quels autres mots similaires est-ce qu'il m'inspire? Comment je le vois dans mon quotidien, au travail, dans mes projets, à la maison? Pour mieux ancrer nos réponses, on peut le visualiser  soit en couleur avec des crayons, de la peinture ou des feutres, soit sous forme de collage ou de roue de vie avec des des images et des mots découpés dans des magazines. En prenant le temps de définir son mot de façon créative,  on vient élargir notre champs de réflexion et ce faisant, donner plus de sens à nos actions.  Les réponses que nous obtiendrons seront plus robustes et  plus facile de transformer en actions concrètes. 

2- Il est parfois utile aussi de faire un exercice similaire avec le contraire de notre mot-phare.   Par exemple, si votre mot-phare est confiance, demandez-vous que signifie peur pour vous et au rôle que vous voulez que la peur prenne dans votre vie.  L'accepter? La réduire?  On peut aussi de façon symbolique, écrire quelques mots sur un bout de papier qui décrivent cet état contraire et le brûler pour nous aider à lâcher prise. Dans mon cas, cela signifie accepter mes parts d’ombre et réduire la culpabilité que je ressens quand elles surgissent et avoir confiance que je peux accomplir mes rêves mêmes sans être parfaite.

3- Faire la liste des gens qui nous inspirent ce mot. La mienne est divisée en 3 catégorie 1) Les personnes que je trouve lumineuses 2) Ceux et celles qui me font sentir lumineuses 3) Les personnes qui voient la lumière au bout du tunnel. Grâce à cette liste, j'ai commencé à organiser des rencontres avec certains clients et contacts d'affaires, planifié mes activités sociales et identifier des gens que je veux suivre sur les plateformes de médias sociaux. À l'inverse, les absents sur la liste me signalent des gens que je voudrai moins côtoyer ou éliminer ma liste de d’abonnements Twitter ou Instagram .

Crédit photo: Sophie Legendre Coach
4- Définir des objectifs et amorcer des actions concrètes que l'on peut poser dès aujourd’hui en lien avec le besoin que l'on veut combler.  Pas besoin que ce soit très complexe. D'ailleurs il vaut mieux commencer doucement et augmenter petit à petit que d’amorcer l’année en lion et se démotiver rapidement. Mes premiers gestes ont servi à me remplir du plus de lumière possible en cette période plus sombre de l’année: Me réveiller à l'heure du lever du soleil et profiter de ces minutes additionnelles pour méditer, sortir sur l’heure du midi malgré le froid, allumer des bougies, même le jour, changer quelques meubles de place pour avoir un coin lecture et méditation près d'une fenêtre, au travail cela veut dire prendre le te,pas de sourire et saluer les gens que je croise au travail.

Crédit Photo: Sophie Legendre Coach

5- Prendre note chaque jour sur un bout de papier les instants où nous sentons fortement notre mot phare.  Cela nous aide à mieux absorber l'effet positif de nos gestes et de nous les approprier. J’ai acheté un grand pot bleu transparent pour capter chacun des ces moments de lumière. J’y note mes illuminations, les rencontres lumineuses, et les moments où je me suis sentie pleine de lumière. Dans mes moments sombres, je pourrais y piger pour m’inspirer à continuer et, à la fin de l’année la somme de tous ces bouts de papier, tissera le chemin que j'ai parcouru et m'aidera à mesurer les transformations qui se seront effectuées en moi

Et vous? Qu’est-ce qui vous guide pour commencer une nouvelle année? Et quelles sont les actions que vous posez pour honorer votre intention?








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire